Promenades en mer à destination de Banyuls sur mer
__________________________________________________________________________________________________________________
Au départ de Canet en Roussillon:
. Selon programme en vigueur
. Escale à la journée
. Départ le matin
. Retour en fin d'après midi
Au départ de Saint Cyprien:
. Selon programme en vigueur
. Escale à la journée ou 1/2 journée (matin ou après midi)
. Deux départs, matin et après midi
. Deux retours, mi-journée et fin d'après midi
Au départ d'Argelès sur mer:
. Selon programme en vigueur
. Escale à la journée ou 1/2 journée (matin ou après midi)
. Deux départs, matin et après midi
. Deux retours, mi-journée et fin d'après midi
Au départ de Collioure:
. Selon programme en vigueur
. Escale à la journée ou 1/2 journée (matin ou après midi)
. Deux départs, matin et après midi
. Deux retours, mi-journée et fin d'après midi
Au départ de Port Vendres:
. Selon programme en vigueur
. Escale à la journée ou 1/2 journée (matin ou après midi)
. Deux départs, matin et après midi
. Deux retours, mi-journée et fin d'après midi
ou
Banyuls sur mer
La commune de Banyuls:
Nichés au creux des Pyrénées, une plage, un port, des vignes : voilà ce que vous découvrez en arrivant à Banyuls-sur-Mer.Votre curiosité vous poussera ensuite dans les ruelles du Cap d'Osne puis un peu plus loin jusqu'au Puig del Mas, un ancien oppidum romain où l'esprit du village demeure des plus vifs. Au-delà, jusqu'au Col de Banyuls, s'étendent les vignobles sur plus de 6000 km de terrasses et de murettes. C'est sur ce terroir que naît ce vin noble et rare qui porte le nom de "Banyuls". De retour en ville, vous passerez par l'église romane de la Rectorie édifiée au XI° siècle. Vous vous promènerez ensuite sur le front de mer qui vous conduira au port. A la fois pittoresque port de pêche et de plaisance, longé par les Allées Maillol, il est animé par les ateliers des artistes et l'AQUARIUM créé en 1885 par l'Université de PARIS. Promenades en mer et plongée sous-marine vous amèneront à la découverte de falaises et de grottes, d'une faune et flore exceptionnelles, d''une réserve naturelle unique. L'artiste et sculpteur, peintre et poète, Manuel Perez Valiente est plus connu de ses amis catalans sous le nom de Manolo Valiente . Pour certains, il est même "Juan de Pena"... Réfugié espagnol lors de "La Retirada", en 1936, il est arrivé au camp de concentration de Argelès-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales (France). De là, après la fin de la guerre, il s'est établi à Banyuls-sur-Mer où son œuvre s'est développé, magistral, unique, résolument tourné vers des créations nouvelles très « valientesques »... Le soir venu, vous dégusterez l'incontournable apéritif, à la terrasse d'un café, au son de la sardane.
Terroir et patrimoine:
Le terroir de Banyuls, naissant au creux des premiers contreforts des Albères, trouve sa particularité dans les paysages constitués de coteaux à forte déclivité morcelés par des terrasses où s'accrochent de vieux ceps. Modelés encore de nos jours par la main de l'homme, les 6000 Km de murettes en schiste, et les " peus de gall ", ingénieux système de canaux permettant d'évacuer les eaux pluviales, témoignent d'un passé enraciné dans notre culture.
Les vins de Banyuls et Banyuls grand cru Sur le Cru Banyuls où le soleil brille plus de 250 jours par an, les vignerons élaborent, à partir du Grenache, des vins qui, suivant leur âge et les différentes techniques d'élevage et de vieillissement, présentent une richesse de reflets passant de l'or, du grenat, du rubis, du tuilé, de l'acajou au brun de café. Une palette extraordinaire d'évolution des goûts rappelle les fruits confits ou secs, les noix, la réglisse, la torréfaction, l'écorce d'orange, le moka, le cacao. Ces vins dont l'équilibre en bouche donne des types doux, demi doux ou bruts conviennent à tous les moments du plaisir de la table.
Eglise de la Rectorie Elégant dans sa rude symétrie, le clocheton profile avec netteté ses lignes sombres sur un fond de ciel bleu. L'ensemble donne une impression de pureté et de calme. Au dessus du portail on remarque des sculptures du XIIème siècle. Cette vieille église dédiée à Saint Jean-Baptiste, patron de Banyuls, a été et demeure le témoin et le reflet des siècles évanouis, l'image de la vie et l'âme du clocher, gardienne de nos traditions et de nos morts. Classée monument historique il y a quelques années.
La salette A Banyuls, les premières caresses du soleil levant sont destinées à la blanche chapelle de la Salette qui occupe dans le cœur des Banyulencs une place privilégiée. C'est en 1863 que le très pieux Bonaventure Reig la fit construire, certainement suite à un pèlerinage effectué à Notre Dame de la Salette, Basilique située à la Salette-Tallavaux, commune de l'Isère, où en 1846, deux jeunes bergers, Mélanie et Maximin auraient eu une apparition.